Des Bergers Eternels

Des Bergers Eternels Berger Belge

Berger Belge

L'AGILITY

L'AGILITY

L'agility est née en Grande-Bretagne en 1978 grâce à John Varley, membre du comité de l'expansion de la Cruft's (celle-ci étant la plus importante exposition canine mondiale).
L'idée était de faire évoluer les chiens sur un parcours s'inspirant du jumping équestre (étant lui-même un grand passionné d'équitation) afin d'organiser ce qui devait être à la base qu'une simple animation , il prit contact avec Peter Mendwell, cynophile d'expérience et juge de travail qui avec l'aide de quelques amis élabora ce qui allait devenir l'agility.

En 1987, la SCC (société centrale canine) demanda à sa commission une étude sur l'agility, et fut séduite par l'état d'esprit de celle-ci, s'inspirant du programme anglais mais en l'adaptant afin d'en faire une véritable discipline.

L'agility est une discipline sportive consistant à faire évoluer un chien en parcours libre (sans laisse) sur un terrain composé d'obstacles (balançoire, pneu, passerelle, palissade, tunnel, chaussette, slalom, saut, etc...) durant un temps imparti.



Cette discipline est très conseillée pour les maîtres qui veulent faire du sport avec leur animal sans toute fois passer au mordant ou au pistage. Ceci est un apprentissage ludique pour le chien. En effet, pour que l'animal fasse son parcours correctement, il faut que celui-ci aie une très bonne obéissance, donc certains chiens qui sont réfractaires à l'éducation s'assouplissent un peu par le côté divertissant, pour le maître comme pour le chien, de l'agility.
Dans les équipes confirmées, le chien évolue avec célérité sur le parcours et son maître ne le contrôle plus qu'avec des instructions vocales ou grâce au langage corporel. L'équipe cynophile doit faire preuve d'une grande complicité.


En compétition, la précision et la vitesse sont très importantes. En effet, le franchissement des obstacles répond à des règles bien codifiées susceptibles d'entraîner des pénalités. La vitesse ne rentre en jeu qu'à égalité de pénalités, et l'adresse doit primer sur la vitesse : c'est un sport d'adresse avant d'être un sport de vitesse.

Pourquoi faire de l'agility ?

- Parce qu'elle réussi la combinaison : éducation, détente, activité sportive